Présentation du TRPL

Dirigé par Patrick Pelloquet depuis 1991, le Théâtre Régional des Pays de la Loire (SCOP-SARL) est installé à Cholet depuis 2001. Il assure une mission de création et de décentralisation sur les cinq départements de la Région. Son action s’étend également sur le plan national et international. Cette mission s’accompagne d’actions de sensibilisation, de formation et d'accueil en résidence d'artistes de la région.

Le TRPL coordonne la présence des compagnies professionnelles de la Région au Grenier à Sel, à Avignon, pendant la durée du Festival, chaque année, au mois de Juillet, depuis 1998.

Le TRPL assure la direction artistique, administrative et technique du Festival de Noirmoutier, chaque année, au mois d’Août, depuis 1993.

Le TRPL est conventionné avec :

  • Le Conseil Régional des Pays de la Loire
  • La Communauté d’Agglomération du Choletais
  • Le Département du Maine et Loire
  • Le Département de la Vendée

Et est soutenu par la ville et la communauté de communes de Noirmoutier dans le cadre de l’organisation du Festival de Théâtre de Noirmoutier.

Le Théâtre Régional des Pays de la Loire est une SCOP SARL.

L’ouverture du Théâtre Saint louis à Cholet, en Septembre 2012, nous a conduit, sur la demande du Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais, à développer un projet ayant pour base le transfert du siège social du TRPL dans les locaux du Théâtre Interlude depuis le 1er janvier 2015.

atelier decor technique  ACCEStrpl 

Les locaux administratifs occupés par les services culturels de la Communauté d’Agglomération du Choletais sont devenus le nouveau siège de l’administration du TRPL.

Un atelier de construction et de stockage de décors ainsi qu’un atelier de fabrication de costumes ont été aménagés dans un espace mitoyen.

La salle de spectacle (capacité d’accueil de 600 places) et le plateau sont en partie dédiés à nos différentes missions de créations, de formation et de sensibilisation et de résidence.

Le projet proposé est imaginé à partir du potentiel offert par cet outil unique sur le territoire de la Région. Ce nouvel espace renforce le TRPL dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par les différentes collectivités partenaires et devient force de proposition pour de nouvelles actions. Il s’articule autour des axes suivants :

Un lieu de création :

Interlude devient le lieu de création pour les productions du TRPL  (plateau de répétitions, ateliers de créations de décors et de costumes).

Un lieu de centre de ressources techniques :

etageresaccessoires  decor grosplancostume2

 

poursuite et développement de nos relations avec les équipes artistiques de la Région (professionnelles et amateurs).

Un lieu de préparation des manifestations orchestrées par le TRPL :

  Les Pays de la Loire en Avignon (Grenier à Sel), Festival de Théâtre de Noirmoutier.

devant grenier a sel 2016   BROCHURE pour site internet Page 01  

 

Un lieu de formation et de sensibilisation :

poursuite des ateliers de pratique théâtrale amateur, rencontre avec les élèves des lycées et collèges, collaboration avec les classes d’art dramatique du conservatoire…

 Un lieu de résidence pour les créateurs de la Région :

bicheprodoutils  residenceNaparoprod 

le plateau et les ateliers seront proposés aux équipes professionnelles de la Région (théâtre, musique, danse…).

Un lieu d’accueil des associations de la CAC :

 

accueils mis en place avec les services de l’agglomération.

 

Cet espace devient un lieu de création, de formation, de sensibilisation et d’échanges entre amateurs et professionnels. De cet outil, très performant, doivent naitre des projets innovants sur le territoire.