Welcome visitor you can log in or create an account

 

Projets uniques et ambitieux sur le territoire

Le TRPL développe depuis 2001 un atelier de pratique théâtrale régulier avec les acteurs d’une dizaine de troupes de l’agglomération du Choletais. Ce travail de formation a également donné lieu à des manifestations importantes dans la ville de Cholet : Boulevard du Vaudeville en 2005 et Cholet Citta en 2007, et lors de la soirée d'ouverture de saison du Théâtre St Louis en 2012.

L’ensemble des acteurs de cet atelier participent à toutes les représentations du Cabaret des Passions de 2009 à 2014. Il nous semble important également de pouvoir accompagner les troupes amateures de l’Agglomération qui le souhaitent dans la période de finalisation de leur propre spectacle (création lumière, costumes, maquillage…) en leur proposant une mise à disposition du plateau, les conseils de nos techniciens et tous les outils de notre centre de ressources.

Flyer A6 BARON dc Flyer A6 Le Songe recto Flyer A6 La Dame RECTO VERSO

En 2016 et 2018, le TRPL développe deux projets d'envergure au Théâtre Interlude avec la troupe de comédiens amateurs de l'agglomération du Choletais : "Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen " et "Un Songe d'une nuit d'été" pièces qui sont jouées chacune une dizaine de fois au moment des fêtes de fin d'année.

Ces grandes aventures théâtrales rassemblant amateurs et professionnels ont nécessité presque 2 ans de répétitions sous forme d’ateliers hebdomadaires et la contribution de l’équipe permanente et des collaborateurs artistiques habituels du Théâtre Régional des Pays de la Loire.
Ces propositions, uniques dans leur forme sur le territoire régional, viennent compléter nos différentes missions de création, de diffusion et de sensibilisation et valorisent notre centre de ressources (salle de spectacle, ateliers décors et costumes…) qui toute l’année est mis au service des compagnies de la région.

En 2019, l'EPCC Anjou-Théâtre a sollicité la compagnie Le temps est Incertain mais on joue quand même ! pour réitérer son projet « Le Temps d'une troupe » et l’inventer à grande échelle. Grâce au soutien du Théâtre Régional des Pays de la Loire, cette folle aventure est devenue possible….

 

 "La Dame de chez Maxim" 2019

Après deux expériences de création réunissant acteurs amateurs et professionnels au château du Plessis-Macé, l'EPCC Anjou-Théâtre a sollicité la compagnie Le temps est Incertain mais on joue quand même ! pour réitérer le projet « Le Temps d'une troupe » … c'est "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau qui a réunit 15 comédiens amateurs et 6 professionnels, dont Patrick Pelloquet.
20 représentations ont eu lieu au château du Plessis-Macé, 1 au Festival de Théâtre de Noirmoutier, en été et 7 représentations au Théâtre Interlude en fin d'année, soit un total de 6370 spectateurs !

Cette aventure théâtrale réunit également la scénographe Sandrine Pelloquet, la costumière Anne-Claire Ricordeau et l'éclairagiste Richard Hourlier, collaborateurs réguliers du Théâtre Régional des Pays de la Loire.

CLIQUEZ SUR LES LIENS ci-dessous pour plus d'infos :

Galerie photos du spectacle "la Dame de chez Maxim"

La Presse du spectacle "La Dame de chez Maxim"

Pascal Riondy course la Dame La Dame No 2 TRPL Pascal Riondy La Mome groupe
Flyer A6 La Dame RECTO VERSO  Flyer A6 La Dame RECTO VERSO2 

 

" Un Songe d'une nuit d'été " 2018

En 2018 le succès est à nouveau au rendez-vous avec l'adaptation d'Un Songe d'une nuit d'été" d'après la célèbre oeuvre de Shakespeare.

Pour Patrick Pelloquet, Shakespeare est un grand auteur populaire. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers lui pour rassembler la communauté du Choletais et d’au-delà autour d’une nouvelle création mêlant amateurs et professionnels.
"Le Songe d’une Nuit d’Eté" est, de la même manière que « Le Baron » une comédie permettant de réunir toutes les générations pour une parenthèse féérique. La pièce semble même avoir été écrite spécialement pour l’occasion : dans « Le Songe » des personnages jouent des comédiens amateurs en train de répéter une pièce.
Les thèmes de l’amour et de la magie en font une pièce parfaite pour les fêtes de fin d’année, contrairement à ce qu’on peut lire dans le titre ! Cette fameuse comédie de Shakespeare mêle le merveilleux du folklore anglo-saxon à des thèmes issus de la mythologie grecque pour évoquer la magie du théâtre et de l’amour. Différentes intrigues se déroulent en parallèle et s’enchevêtrent régulièrement sous les yeux des spectateurs, jusqu’à retrouver l’harmonie.

Ils sont 22 interprètes amateurs, artisans sortis tout droit des Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen, à s’emparer de cette nouvelle utopie, le temps éphémère d’une nuit d’été, accompagnés par toute l’équipe du TRPL.

SONGE fees ane TitaniaEL DSC02804 ctrpl bis P1030613 ctrpl bis

Flyer A6 Le Songe recto

Flyer A6 Le Songe verso web 

CLIQUEZ SUR LES LIENS ci-dessous pour plus d'infos :

Galerie photos du spectacle 'Un Songe d'une nuit d'été"

La presse du spectacle "Un Songe d'une nuit d'été"

" Le Baron de Münchhausen " 2016

Plus de 3600 spectateurs venus de toute la région et des départements frontaliers !
Un pari qui a fait de ce spectacle l’événement incontournable des fêtes de fin d’année 2016 !
le Baron TRPL8EL le Baron TRPL2EL le Baron TRPL10EL
L'Origine du Projet du "Baron de Münchhausen"

Nous avons saisi l’opportunité de notre nouvelle implantation à Interlude en 2015 pour mettre en place une initiative originale sur le territoire régional en réunissant autour d’une aventure artistique commune amateurs et professionnels.
Cette aventure artistique, synthèse de nos différentes actions, a réuni une trentaine de participants amateurs et professionnels, encadrés par l’équipe du TRPL pour une série de représentations pendant la période des fêtes de fin d’année 2016. Cette production n’a pas eu vocation à « tourner » et n'a été jouée qu’à Interlude. Elle a été, de par son exigence et sa qualité, un témoignage spectaculaire des actions qui animent ce lieu pendant l’année. Elle a été l’image du Théâtre Interlude pour la population de l’Agglomération du Choletais et plus largement pour celle de la Région.

Pour cette première aventure, nous avons proposé une oeuvre spectaculaire et féérique, qui a fait appel à de nombreuses formes d’expression (théâtre, musique, danse, magie…) et qui a eu pour vocation de s’adresser à un public familial en cette période de l’année. Les 24 comédiens amateurs encadrés par Patrick Pelloquet et l'équipe de professionnels réguliers du TRPL, ont travaillé et répèté cette adaptation des « fabuleuses aventures du Baron de Münchhausen »… l’aventure a été joyeuse, poétique, féérique et spectaculaire…

 

Flyer A6 BARON dc Flyer A6 BARON dc2

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS ci dessous pour plus d'infos :


Galerie photos du spectacle du Baron de Münchhausen

La presse du spectacle du Baron de Münchhausen

 

bandeau partenaires TRPL